Objectif du jeu :
Super Smash Bros est un jeu de combat où le but est d'éliminer les adversaires en
les
projetant hors de l'arène de combat. Chaque personnage dispose de différentes attaques pour infliger des
dégâts à ses adversaires et les propulser hors de l'écran.
Personnages :
Chaque joueur choisit son personnage parmi la liste disponible avant le début du match.
Les personnages ont des statistiques différentes en termes de vitesse, force et agilité.
Chaque personnage possède un ensemble unique de mouvements spéciaux et de techniques.
Mécanique de jeu :
Les joueurs s'affrontent sur des arènes variées, avec différentes formes, tailles et obstacles.
Les dégâts infligent un pourcentage aux joueurs, ce qui rend leurs personnages plus vulnérables aux
attaques
et aux éjections hors de l'arène.
Plus le pourcentage de dégâts est élevé, plus les attaques envoient le personnage plus loin.
Déroulement du match :
Les matchs peuvent être limités par un temps défini ou par un nombre de vies.
Généralement, chaque joueur commence avec un nombre défini de vies. Le joueur qui perd toutes ses
vies
perd
le match.
Les gagnants sont déterminés par un compte à rebours, le nombre de vies restantes ou un système de
score
basé sur les éliminations et les dégâts infligés.
Stades et environnements :
Il existe une variété de stades avec des designs différents, certains contenant des pièges ou des
éléments
interactifs.
Certains tournois peuvent restreindre la sélection de stades à une liste spécifique pour garantir un
terrain
de jeu équitable.
Litiges et règles spéciales :
En cas de désaccord ou de litige, un arbitre ou un juge peut être appelé pour trancher.
Certains tournois peuvent avoir des règles spéciales, comme l'interdiction de certaines techniques
considérées comme abusives ou la limitation de l'utilisation d'objets.
Format du tournoi :
Le format peut être simple élimination, double élimination, round-robin, ou un mélange de ces
formats en fonction du nombre de participants.
Des phases de poules peuvent être utilisées pour déterminer les positions dans le tableau
principal.
Temps par match :
Un temps limité est défini pour chaque match. Généralement, 2 à 3 minutes par match sont standard.
En cas d'égalité à la fin du temps imparti, un tie-breaker peut être joué pour déterminer le
gagnant.
Nombre de vies :
La plupart des tournois utilisent 3 vies par match, mais cela peut varier selon les organisateurs.
Les organisateurs peuvent également opter pour un système de "stocks" où les joueurs disposent d'un
nombre fixe de vies pour plusieurs matchs consécutifs.
Mode d'objection :
Les joueurs peuvent contester le choix du stade adverse, de certains paramètres de jeu ou d'autres
aspects avant le début du match.
Habituellement, un système de sélection de stade est utilisé pour permettre à chaque joueur de veto
ou de choisir parmi une liste de stades autorisés.
Équipement et objets :
Les équipements et les objets peuvent être désactivés pour plus de compétitivité, mais cela peut
varier selon les préférences des organisateurs.
Certains tournois autorisent des objets spécifiques avec des paramètres spéciaux pour pimenter le
gameplay.
Pause :
Les pauses pendant les matchs peuvent être restreintes ou désactivées pour éviter les interruptions
inopportunes, sauf en cas de problème technique.
Les règles sur les pauses doivent être clairement définies pour éviter les abus.
Mains chaudes et check-in :
Les joueurs peuvent avoir du temps pour les "mains chaudes" avant le début du tournoi pour
s'habituer aux contrôles et à l'environnement.
Un processus de check-in est généralement établi pour garantir la présence des participants et la
gestion fluide du tournoi.
Résolution des litiges :
Un arbitre ou un juge est généralement désigné pour résoudre les litiges ou les différends entre les
joueurs.
Les règles spécifiques de résolution des litiges doivent être expliquées aux participants avant le
début du tournoi.